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Voici sa retranscription (il faudrait qu'un membre francophone puisse traduire s'il vous plait!)...En France , on commence à faire reconnaitre le phénomène..Nous nous battons pour nous faire entendre
A Jean Remy MACCHIA Chronicle:
Moteur à essence 1.6 de Peugeot-Citroën / Mini : souci de fiabilité:
Ce n’est pas une épidémie d’envergure, ni une hécatombe, comme a pu les connaître le moteur 1.5 dCi de Renault monté sur les Scénic et Grand Scénic de 2003-2004.
Mais on est quand même dans une certaine répétitivité de ce défaut technique, qui affecte le fonctionnement de ce moteur 1.6 essence.
Moteur que vous retrouvez sur des Citroën C3, C4, C5, DS 3, DS 4. Mais aussi des Peugeot 207, 308, 3008, 508, 5008. Ainsi que sur toute la gamme des Mini.
Que se passe-t-il sur ce moteur ?
Un souci sur la chaîne de distribution. La chaîne métallique de distribution, c’est justement un choix technique qui est adopté, à la place d’une courroie en caoutchouc, pour éviter tout risque de rupture. Et c’est un élément qui est censé tenir toute la vie de la voiture, sans risque ni entretien particulier.
Sur ce moteur moderne, sorti en 2006, il y a, justement, un souci sur le tendeur hydraulique de la chaîne de distribution.
D’abord, vous entendez un bruit métallique. Surtout à froid, au démarrage. Au début, ce bruit disparaît lorsque le moteur monte en température.
Là, normalement, il faut déjà être alerté. Et consulter un représentant de la marque.
Sinon, les soucis peuvent être plus importants… ?
Exactement. Sinon, ce bruit au démarrage s’amplifie. Avec des claquements qui persistent une fois que le moteur est chaud.
Là, vous avez un moteur dont la chaîne de distribution est mal calée. Ce qui dérègle le rythme de levée des soupapes…
Au final, vous avez un moteur qui fonctionne de moins en moins bien – avec des pertes de puissance. Et les choses peuvent aller plus loin.
D’abord, une forte usure de la chaîne de distribution. Qu’il faudra changer. Mais ce n’est pas le plus grave.
Il y a un risque de casse moteur. Risque pas très élevé. Mais c’est arrivé à Frédéric, sur sa 207.
Comment réagissent les constructeurs concernés ?
C’est-à-dire Citroën, Peugeot et BMW – sur sa marque Mini. D’abord, ils minimisent l’étendue du problème. Même si les casses moteur ne sont pas très fréquentes, elles surviennent quand même sur quelques voitures – notamment celles où ce moteur est couplé à un turbo. Par exemple sur des Citroën ou Peugeot « THP » et les Mini Cooper S.
En usine, ce tendeur de chaîne qui a été à l’origine de tous ces soucis, a été modifié en 2010.
En après-vente, les attitudes diffèrent entre les trois marques.
Le remplacement du tendeur revient à 180-200 €.
Le remplacement de la chaîne coûte de 700 à 950 €. Et toutes ces opérations « curatives » ne sont prises en charge que partiellement par les marques. Et encore, après des demandes insistantes auprès des services après-vente.
Et les prises en charge, lorsqu’il y a un moteur à changer, ne sont que partielles.
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